— Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs assoiffés.
Andrew T. Still
Autobiography - History of the discovery and development of the science of osteopathy 1897
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
“L’Organisation Mondiale de la santé définit la santé comme un “état de complet bien-être physique, mentale et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.
”
L’ostéopathie est une méthode de soin manuelle qui cherche à prévenir, déterminer, et traiter des restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures qui composent le corps humain.
Une perte de mobilité peut toucher une articulation, un muscle, un ligament ou un organe, et peut être à l’origine d’un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathe cherche à redonner de la mobilité, afin de restaurer la capacité du corps humain à s’auto-équilibrer par la suite.
Les mains sont le principal outil de l’ostéopathe. Cependant, il s’intéresse au patient dans sa globalité (alimentation, environnement, etc). Toutes les structures du corps sont reliées ; une douleur à un endroit peut s’expliquer parfois par une restriction de mobilité venant d’une autre partie du corps.
L’ostéopathe cherche donc à obtenir la meilleure adaptation possible de l’organisme à son environnement. Ce dernier est aussi important que les contraintes qui s’exercent au niveau du corps du patient, car c’est lui qui va déterminer la durabilité des soins mis en place par l’ostéopathe.
L’ostéopathie est née vers la fin du 19ème siècle, aux Etats-Unis, grâce au médecin Andrew Taylor Still (1828-1917). Fils d’un père médecin, Still apprend en observant le travail de son père. Il pratique la médecine, et dissèque un grand nombre de cadavres, ce qui lui donne une connaissance particulièrement poussée de l’anatomie humaine.
Suite à la perte de 4 membres de sa famille par une méningite, il est confronté à l’impuissance de la médecine classique. Ceci le poussera par la suite à s’intéresser d’avantage au fonctionnement du corps humain.
C’est donc en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie, discipline basée sur la parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Son approche repose sur l’unité du corps humain, sa capacité d’auto-régulation, les relations entre la structure et la fonction, ainsi que l’importance de la bonne circulation des fluides. En 1892, il fonde la première école d’ostéopathie, the American School of Osteopathy, dans le Missouri.
L’ostéopathie arrive en Europe à travers un élève de Still, John Martin Littlejohn, qui lui fonde la première école européenne à Londres, en 1917 : la British School of Osteopathy
Il aura fallu attendre jusque dans les années 50 pour voir apparaître cette discipline en France. Pendant la deuxième moitié du XXème siècle, les praticiens formés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont lutté pour se faire une place et légitimer l’ostéopathie, reconnue finalement le 4 mars 2002 comme profession.
Depuis, notre discipline ne cesse d’augmenter son niveau de reconnaissance, autant parmi les autres professionnels de santé que parmi les patients. Toutefois, cette reconnaissance a entraîné une forte croissance des effectifs dans la profession, passant de 7000 ostéopathes en 2008 à 26 000 en 2016.
Le nombre de formations se multiplie de la même manière, et la qualité et l’assiduité de beaucoup commence à être remise en cause. C’est donc pour cela qu’il est désormais nécessaire aujourd’hui d’avoir suivi une formation de 4860 heures en 5 ans, ainsi que 1500 heures d’enseignement clinique, pour obtenir le diplôme d’Ostéopathe D.O.