L’importance des matières grasses pour le cycle féminin et autres domaines

 
 

Aujourd’hui je vais vous parler de l’importance des bonnes matières grasses dans notre alimentation.

 
 

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut bannir ces dernières de notre alimentation, quand en fait il faut choisir les bonnes matières grasses. Pas tous les lipides ont la même fonction, et le même intérêt. Il faut bien sûr éviter au maximum les acides gras transformés, qui apportent du mauvais cholestérol.  Par contre le bon gras, qu’on retrouve sous le nom d’acides gras polyinsaturés, constituent un apport très intéressant.  Leurs rôles sont multiples :

  • Ils sont source d’énergie

  • Ils contribuent à la constitution de la membrane cellulaire. Sans gras il n’y a pas de cellule. Les oméga 3, particulièrement, vont fluidifier les membranes cellulaires et permettre des bons échanges entre les cellules.

  • Ils servent de transporteurs pour les vitamines de l’intestin et des autres lipides.

  • Ils sont précurseurs de la formation des acides biliaires, de la formation de plusieurs hormones (dont la progestérone et les oestrogènes) et de celle des molécules qui génèrent et/ou stoppent l’inflammation.

Les bonnes matières grasses vont donc jouer un rôle très important pour le cycle féminin.

Notre alimentation d’aujourd’hui apporte malheureusement beaucoup trop d’acides gras transformés (margarines ou huile de palme par exemple dans les plats préparés ou les gâteaux industriels) et peu d’acides gras polyinsaturés. Dans ces derniers, il faut différencier les oméga 6 et les oméga 3, et trouver un bon équilibre entre les deux. Les oméga 6 se trouvent souvent dans les huiles d’arachides par exemple.

Les acides gras polyinsaturés marins se présentent sous deux formes :

  • EPA, qui produit des molécules anti-inflammatoire

  • DHA, qui prévient la formation de l’inflammation. 

Les oméga 3 doivent être apportés par l’alimentation ou par des compléments. Néanmoins, il faut savoir que pour obtenir les apports nécessaires à travers l’alimentation, il faudrait manger des petits poissons gras (sardines ou maquereaux par exemple) plusieurs fois par semaine.  Leurs incidences sur le CYCLE DE LA FEMME sont multiples. Les acides gras polyinsaturés sont à l’origine du cholestérol, et donc des hormones sexuelles, ce qui rend leur rôle primordiale dans la production d’hormones de qualité et le maintien d’un cycle menstruel harmonieux.  Les acides gras jouent également sur l’inflammation, et seront intéressants pour diminuer les douleurs des règles.

 

En période de conception

Les oméga 3, étant la matière première des hormones sexuelles, vont permettre de retrouver un équilibre hormonal. Ils composent une grande partie de la membrane cellulaire, et vont faciliter la fluidité de la membrane des ovocytes, et ainsi faciliter la pénétration des spermatozoïdes dans l’ovule. Ils auront le même rôle chez l’homme, et vont avoir également une importance chez lui en période de conception.

Pendant la grossesse

La consommation d’oméga 3, et plus particulièrement de DHA, aura une influence sur le bon développement du cerveau et des yeux du fœtus.

Leur implication dans la composition des membranes cellulaires et l’augmentation d’échanges entre cellules, va diminuer le risque de fausse couche. Des études ont démontré également qu’un taux suffisant d’oméga 3 diminue le risque de naissance prématurée, ainsi que le risque de dépression du post-partum pour la future maman.

 Pendant le post-partum

Pendant cette période, l’apport de bon cholestérol à travers les oméga 3 influence fortement la qualité des hormones et permet un retour de couche plus facile. Ils permettront également la lipolyse (destruction des graisses dans un organisme) et favoriser la perte de poids en post-partum.

 Pendant l’allaitement

Les oméga 3 enrichissent le lait maternel en acides gras polyinsaturés, et vont aider dans le développement cérébral du bébé.

En cas d’endométriose, la supplémentation en oméga 3 est également très interessante, en raison de leur action anti-inflammatoire.

Afin d’intégrer des apports réguliers et suffisants dans votre alimentation, vous pouvez :

  • Manger des petits poissons deux à trois fois par semaine

  • Rajouter une demi cuillère à soupe d’huile de lin ou de colza à froid dans votre assiette

  • Manger des oeufs ou autres produits de la filière « Bleu Blanc Coeur », qui garantissent une alimentation oméga 3.

  • Des compléments alimentaires, sous forme de gélule ou d’huile (animale ou non) par exemple, sont également une possibilité. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous laisse revenir vers moi.

N’hésitez pas à me demander des conseils par mail ou lors des séances, si vous souhaitez en savoir plus.